Kouba, Alger

+213 23785691

Service Medecine legale

Le chef service :

DR.ZEHANI Karim


Historique et activités hospitalo-universitaires du service:

Le service de Médecine Légale de l’EPH Bachir MENTOURI de Kouba a vu le jour le 10 Mars 1997 avec la signature du PV d’installation du Dr. ZEHANI Karim, après sa réussite au concours de Maitre-assistanat et son affectation initiale au CHU Parnet.

Cependant, il faut signaler qu’il a existé un précurseur en la personne du Dr. LAHDIR Mohamed Sadek qui est le premier à avoir ouvert ce service, sans pouvoir malheureusement y exercer une activité médico-légale, avant de partir et de s’installer à l’EPH de Zeralda, où il a pu créer un service de Médecine Légale, fonctionnel, à ce jour.

La première consultation spécialisée en Médecine Légale a eu lieu le 02 Mai 1997.

A près cela, le Dr. ZEHANI a été rejoint par le Dr. ABDERRAHMANE Khereddine, médecin spécialiste en Médecine Légale qui a signé son PV d’installation le 02 Septembre 1998.

Le Service de Médecine Légale comprend deux bureaux, l’un pour les médecins, et l’autre pour le secrétaire et infirmier Mr. BEY Abderrahmane, et d’une salle d’attente pour les malades.



Activité du service :

Le service de Médecine Légale assure les tâches suivantes :
   -Examen et rédaction de certificats médicaux pour personnes victimes de coups et blessures volontaires.
   -Examen et rédaction de certificats médicaux pour personnes victimes d’accidents de la circulation ou de la voie publique.
   -Examen et rédaction de certificats médicaux pour personnes victimes de violences sexuelles, et ce, sur présentation d’une réquisition d’une autorité judiciaire..
   -Examen et rédaction de certificats médicaux pour les éléments de la sûreté nationale victimes d’accidents ou d’incidents lors de l’exercice de leurs fonctions.
   -Examen et rédaction de rapports d’examens médico-légaux, sur ordonnance d’un procureur de la république ou d’un juge d’instruction..
   -Examen et rédaction de rapports d’expertises médico-légales, suite à des jugements rendus par des magistrats lors d’audiences au civil, au pénal, ou par la section des affaires sociales en cas de conflit entre un employé et son employeur..
   -L’enseignement du Module de Médecine Légale aux étudiants de S6 Clinique ; l’Hôpital de Kouba ayant été pendant des années un terrain de stage, avant l’ouverture d’un service hospitalo-universitaire à l’Hôpital Salim ZEMIRLI et le transfert de l’activité pédagogique à son niveau..
   -La dispense de planchages aux résidents de 1ère et 3ème années en Médecine Légale ; également avant de transférer l’enseignement vers l’Hôpital Salim ZEMIRLI.