Kouba, Alger

+213 23785691

Laboratoire

La cheffe service :


Description du service :

Le laboratoire central, pièce angulaire d’EPH assurant des bilans biologiques, 7 j/7 Constituer de :
   -Une salle de cours.
   -Une salle de stocks.
   -Un laboratoire organiser en 7unités et assurant des analyses biologiques :

L'unité d'urgence : qui assure les analyses biologique 24h/24h.

L'unité de biochimie qui assure les bilans suivant :
   -Glycémie, bilan lipidique( cholestrole total, cholestrole HDL, cholesterole LDL, TG ) ,bilan rénal (urée ,créatinine, ionogramme sanguin Na + / K +, acide urique, taux des protides ), bilan hépatique(CK, LDH, GAMA GT, Bilirubine, TGO, TGP,PAL), Protidémie, Albuminémie, Uricémie, Calcémie, Magnésémie, Phospharemie , Bilan martial ( Fer sérique, TIBC , CS) .
L’unité de sérologie assure quant à elle le dosage de la CRP, FR, ASLO, LATEX, WALEROSE et assure encore le controle sérologique des donneurs de sang (HIV, HBS, HCV, TPHA).

Hémobiologie qui compose de 3unités:
   -Unité cytologie qui assure les bilans suivant: (FNS, EQUILIBRE LEUCOCYTAIRE, TAUX DE RETICULOCYTE, VS).
l'activité de l'hématologie est assurée au sien de cette unité par des hématologues , la consultaion se fait au niveau de la polyclinique de ben omar a 05 minutes de marche de l’hopital (ci-joit le planning des consultation).
   -Unité hémostase qui assure les paramètre de routine (TP, TCK, FIBRINOGENE) et les examens spécialisés (BILAN DE TROMBOSE, ETUDE PLAQUETTAIRE).
   -Unité microbiologique : qui assure tous les prélèvement liés aux infections (ECBU, PRELEVEMENT DE GORGE, PRELEVEMNT D'OREIL, PRELEVEMENT VAGINAL, HOMOCULTURE) et divers prélèvements biologique opératoire.

L'unité de immunologie: qui assure les prélèvement immunologique.

L'unité biologie moluculaire.

Unité du transfusion sanguine:qui assure l'existance de sang au niveau de l'hopital pour les malades, elle est composée de :
   -Un bureau de consultation des donneurs de sang communiquant avec la salle des prélèvements des donneurs et une cuisine où la collation est servie pour les donneurs .
   -Unité de fractionnement de sang (concentré plaquettaire, concentré globulaire, plasma frais congelés).
   -Poste de groupage.

La consulatation se fait :

A noter:
Les bilans qui viennent dans le cadre de l’urgence sont pris en charge par une équipe constituée de laborantins assurant la garde.
Le laboratoire joue donc le rôle d'une pièce maitresse au niveau de l’EPH et constitue une aide précieuse pour les cliniciens pour poser un diagnostique, suivre l’évolution des malades et connaitre la réponse thérapeutique. Sans négliger son rôle de formation des laborantins et stagiaires passant par le laboratoire.