L’équipe pluridisciplinaire de médecins de l’EPH Kouba composée de spécialistes : ORL, Anesthésistes réanimateurs, Résidents et d’un médecin régleur en déplacement du 27 au 30 Octobre à l’hopital de Ouargla a redonné de l’espoir et du sourire à des patients en attente de soins.
Cette opération s’effectue dans le cadre du programme de jumelage entre établissements du nord, ceux des hauts plateaux et du sud conformément :
- au décrêt exécutif N°16-197 du 29 ramadhan 1437 correspondant au 4 Juillet 2016 instituant le jumelage inter-établissements publics de santé et définissant les modalités de sa mise en œuvre..
- à l’arrêté N°56 du 05 Août 2019 modifiant et complétant l’arrêté N°55 MSPRH/MIN du 28 Août 2016 fixant le modèle type de la convention de jumelage inter-établissements et la liste des établissements publics de santé concernés par le jumelage. .
- A la convention de jumelage qui lie les deux établissements .
La délégation médicale, conduite par Mme la Professeure Nadia YAHI- AIT MESBAH, Cheffe de service ORL et présidente du conseil médical, a eu à son actif effectué lors de ce déplacement 67 interventions chirurgicales en 4 jours, réparties comme suit:
- La chirurgie thyroidienne;
- La chirurgie endoscopique nasale et sinusienne;
- La chirurgie parotidienne;
- L’implantation cochléaire pour 19 enfants.
Les interventions chirugicales, au profit des enfants atteints de surdité sévère à profonde congénitale, ont été accomplies avec succès. Les parents ont manifesté une immense et émouvante joie très perceptible à travers leurs remerciements.cette operation de jumelage a donne l’occasion egalement de faire participer les medecins locaux aux multiples interventions realises et de consoloder le rapprochement inter hopitaux . c’ est la 2e operation de jumelage de l’ annee avec EPH de Ouargla . les operations de jumelage avec la wilaya ADRAR TIMIMOUN, DJELFA ,TISSEMSILT HASSIMESSAOUD ont été realises au cours de cette annee . et prochainement le 16 Novembre un deuxième jumelage avec HASSI MESSAOUD.
Il y a lieu de rappeler que la réussite de cette mission à l’hopital de Ouargla est le fruit du travail de planification et de programmation fait en amont par le Dr Messaoudi karim, chef de service ORL de l’EPH de Ouargla, qui a pu avec la collaboration du DR SALAM- NAAMANI, reunir toutes les conditions techniques et medicales nécessaires pour la réussite des interventions chirurgicales.
Au plan logistique et administratif, la réussite de cette opération de jumelage est également due aux efforts fournis par le directeur de l’EPH de Ouargla et de tout le staff administratif n’a pas lésiné sur les moyens par l’acquisition des implants cochléaires auprès de la PCH.
ce deplacement a EPH de Ouargla hopital Boudiaf a été egalement l’occasion d’un rapprochement entre les equipes medicales reciproques pour un echange fructueux des connaissances et de la pratique avec participation active des personnels medicaux et paramedicaux ..
En ce qui concerne la prise en charge post opératoire des enfants des implantes , il a été recommandé de mettre en place un programme de formation de régleurs afin de permettre a ces enfants une prise en charge sur place et de limiter au maximum les déplacements des enfants vers la capitale.
il y a lieu de rendre hommage à l’association Hamset el amel, à leur tête monsieur DERBALI Saad dont la solidarité et la disponibilité ont été sinceres et totales sans oublier l’active collaboration des autorités locales
les remerciements appuyes notables de la région qui ont avec leur hospitalite legendaire contribués a
cet evenement en agrementant le sejour de l’equipe medicale